Mascarin, le jardin botanique

Mardi, nous sommes allés visiter le jardin botanique de la Réunion.


Mardi matin, je me suis levée de bonne heure sans réveiller personne. J'avais rendez-vous au club de plongée à 8h. Celui-ci est situé a 1 minute a pied de notre appartement et à 150 mètres du port de Saint-Leu.

Après le briefing de sécurité et s'être équipés, j'embarque dans le bateau avec un certain nombre de plongeur. Direction le bord extérieur du lagon sur la barrière de corail. J'essaie de ne pas penser aux requins qui ne s'en prennent jamais aux plongeurs. Je fais pas ma maline à la sortie du port : de beaux rouleaux de 2 mètres déferlent sur la barrière.  Le moniteur de plongée longe la côte jusqu'à trouver le petit bout de la passe où les vagues ne déferlent pas et ne font que de la houle. Je le vois compter avant de mettre les gaz vers le large. Digne du port banc à marée haute 😊

Nous longeons toute la côte de Saint-Leu direction une bouée de plongée située au sud du lagon. Je suis agréablement surprise par la préservation du bord de mer et des coteaux. A côté de Phuket, c'est tellement beau une île préservée.

La plongée était sympa sur le spot du kiosque. J'ai vite réussi à régler ma stab. Ma caméra de sport a pris l'eau rapidement mais par 20 mètres de fond, il n'y avait rien à faire. J'ai donc profité de ma plongée. Les poissons étaient très beaux - poissons clown, trompette, flûtes, etc. Le corail n'était pas le meilleur que j'ai vu en plongée - difficile de rivaliser avec les Maldives.  C'était un beau corail mais il a visiblement souffert d'une grosse tempête tropicale il y a 2 ans qui a été beaucoup plus forte que prévue.

Apres ma plongée, je retrouve Nico et Aenor qui ont glandouille pendant la matinée.  Nous allons manger au restaurant les pieds dans le sable - le Zak - qui propose de délicieux poissons crus.

Nous faisons ensuite une petite balade sur le front de mer, nous admirons les surfeurs s'éclater sur les vagues toujours aussi puissantes.

Nous décidons d'aller au jardin botanique situé peu loin. Nous prenons la voiture et Aenor s'endort en deux minutes top chrono. La carte d l'office du tourisme comportait une erreur sur l'adresse et voulait nous envoyer à Kelonia.

Google ne réussit pas mieux et nous envoie vers un jardin privé qui est fermé. Nous galérons à faire demi-tour et Nico fait fumer légèrement l'embrayage. Au final, nous finissons par trouver Mascarin, le jardin botanique de la Réunion.

C'était génial ! Je vous laisse voir par vous-même les photos !














On a hésité à laisser Panda au pied d'un palmier de Chine ou d'une forêt de bambous. Mais Aenor n'a pas voulu 😂







C'était un super jardin, avec plein de panneaux explicatif et une vue en hauteur sur l'océan : génial !

Au sortir, nous visitons la petite église située à côté et qui est - comme nous l'a fait remarquer Aenor - faite en pierre de volcan !




Commentaires

Cha a dit…
Pauvre panda ! Pauvre enfant ! Bourreau que vous êtes ! En même temps il aurait mangé à sa faim...

Posts les plus consultés de ce blog

Ploumanac'h et la côte de granit rose.

Menhirs et oiseaux sur Plomeur Bodou

Thaïlande jour 7 (2/3), James Bond and beyond, et surtout à la recherche des chauves-souris !