Les drapeaux de plage à la Reunion, partie 2.

Dans un premier article, je vous avais montré une plage où se côtoyaient 3 drapeaux : un vert, un orange et un rouge.

Les trois drapeaux ont des pictogrammes qui leur sont propres : baignades, requin et activités nautiques.
A Saint-Gilles, le drapeau dédié à la baignade est régulièrement vert. La zone de bain est en effet protégée par un filet à maille d'environ 40cm de côté. Ce filet est vérifié plusieurs fois par jour par les maîtres nageurs de ce que j'en ai vu : au moins une fois le matin et une fois vers 14h.



Le drapeau dédié aux requins ne peut avoir que deux couleurs :
- orange : un requin a déjà été vu dans le coin
- rouge : un requin est probablement dans le coin : cela peut impliquer le passage du drapeau baignade au rouge en fonction de l'état du filet.



Le drapeau dédié aux activités nautiques peut être vert, orange ou rouge. Pendant notre séjour, il est resté rouge. La plage des roches noires a, en effet, un filet pour se baigner mais pas suffisamment grand pour assurer la sécurité des éventuels surfeurs ou amateurs de paddle.

A noter, qu'en plongée, le problème se pose moins car les requins attaquent plutôt les activités de surface qu'ils confondent avec d'autres proies. 86% des attaqués sont des surfeurs ou bodysurfeurs sur les 15 dernières années.

A Saint-Leu, nous n'avions pas tous ces drapeaux car la ville est protégée par une barrière de corail : sauf évènement majeur, il n'y a pas de requins.

Dans tous les cas, une seule règle s'impose : celle de respecter les consignes des maîtres nageurs ainsi que les arrêtés municipaux et préfectoraux qui sont affichés sur les fronts de mer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ploumanac'h et la côte de granit rose.

Menhirs et oiseaux sur Plomeur Bodou

Thaïlande jour 7 (2/3), James Bond and beyond, et surtout à la recherche des chauves-souris !