La part des anges, la plus petite distillerie de la Réunion

Le jour où nous sommes montés au Maïdo et où nous nous sommes faits voler notre sac, nous avions pris rendez-vous pour aller visiter la plus petite distillerie - légale - de la Réunion : la Part des Anges. C'était génial !


Nous voilà à 16h30 dans les hauteurs de Saint Gilles à arriver dans une Zone d'Activité. Le bâtiment est tout petit. Ludovic nous accueille pour la visite. Il s'agit d'un hangar avec des cuves à macérer, un alambic et un chai. C'est tout petit mais la visite va durer plus de deux heures où on ne s'est pas ennuyés !

L'alambic aux 4 brevets


Ludovic est un passionné de son métier et nous explique comment il fabrique de l'eau de vie de fruits tropicaux, alcool qui était interdit de fabrication car trop riche en méthanol. Le méthanol rend fou et donne mal à la tête contrairement à son frère l'éthanol. Ludovic a donc développé il y a une dizaine d'année un procédé de distillation permettant de séparer le méthanol de l'éthanol sans perdre les arômes des fruits. Son alambic n'a pas moins de trois brevets et tout repose sur les 3 petits degrés de différence d'ébullition entre ces deux formes d'alcool.

Après moultes explications - il faut pas moins de 14 mois en moyenne entre l'arrivée du fruit et sa mise en bouteille - nous entamons une dégustation à l'aveugle : eau de vie d'ananas, passion, mangue, cerise bourbon (c'est du café), tangor, combava... Il fait aussi du rhum qui est une eau de vie de... canne à sucre.

Cette dégustation à l'aveugle est très surprenante et on se retrouve complètement nuls à essayer de distinguer les 10 saveurs - je vous rassure, nous n'avons pas fini comme dans les Bronzés font du ski, c'était des micro doses pour goûter.

A savoir que les réunionnais boivent l'eau de vie avec de la limonade, ce qui remet du sucre et permet de mieux retrouver le goût de l'arôme.

Au final, c'était une visite riche et passionnante. Aenor a bien écouté puis a joué avec des prospectus. Nous sommes repartis avec une petite eau de vie de tangor - un agrume local - et une liqueur passion/mangue délicieuse.

Une belle sortie pour les adultes ! Ludovic est un passionné, on ne voit pas le temps passer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ploumanac'h et la côte de granit rose.

Menhirs et oiseaux sur Plomeur Bodou

Thaïlande jour 7 (2/3), James Bond and beyond, et surtout à la recherche des chauves-souris !