Thaïlande, jour 9 : Koh Phi Phi

Hier, le réveil sonne à 6h30. Nous nous habillons et filons au petit-déjeuner.  A 7h15, un minivan vient nous chercher. C'est parti pour 1h15 de route jusqu'à la marina de Ao Po. Le trafic est dense dans l'autre sens.

A Ao Po, nous prenons un petit déjeuner - enfin du café car nous avons déjà mangé au novotel. On nous donne des palmes, masques, tuba et des chaussons de voile - contre les oursins. Puis, nous reprenons un van pour deux minutes de trajets jusqu’à la marina.



Nous embarquons à bord d’un catamaran à moteur. Nous sommes une vingtaine et six personnes de la compagnie. Nous ne sommes pas serré. C’est parti pour 1h15 de trajet direction : Koh Phi Phi (se prononce pipi).



Nous allons un peu sur le pont avant tant que le soleil ne tape pas trop fort. Nous sommes tous les trois très contents, les cheveux dans le vent. Les îles autour sont superbes. Koh Phiphi est un petit archipel dépendant de la province de Krabi. C’est un parc naturel protégé ou équivalent.

A un moment, Aenor se met en boule sur le pont avant : nous lui disons de retourner à sa place si elle veut dormir. Elle nous lâche le plus simplement du monde : “non, je fais du yoga !”

Nous arrivons à Koh Phi Phi. Nous prenons quelques photos de la pierre en forme de dromadaire puis le bateau se met au mouillage à quelques centaines de mètres de Monkey bay.


C’est parti pour une heure de snorkeling. J’amène Aenor jusqu’à la plage pour qu’elle puisse voir au moins un singe. Elle voit plein de poissons dans l’eau : elle est très contente et ne semble pas dérangée d’être au milieu des poissons.



Nous repartons ensuite vers Phi Phi Don (la Terre) qui est l’île principale de l’archipel. Nous allons manger dans un restaurant qui donne sur le lagon. Phi Phi Don a une typologie particulière et ressemble à un H. C’est-à-dire qu’elle a deux zones rocheuses reliées par une mince couche de terre. Lors du tsunami en 2004, les infrastructures de Koh Phi Phi ont été complètement rasé : ils ont eu une vague dans un sens puis dans l’autre sens : aucune chance de s’en sortir. Je cite notre guide : ils ont tout reconstruit en “pire” (comprendre plus de béton dans les allées).



Le lagon est absolument magnifique, Aenor a pied super loin. Il faut juste faire attention aux speed boats qui viennent déposer des gens au bord. A 13h50, il est déjà l’heure de repartir vers Phi Phi Ley (la mer), une île plus petite qui doit avoir très peu d’habitants. C’est reparti pour une heure de snorkelling, encore mieux que le matin : murène, requin à pointe noir, poissons perroquets, poissons clowns, anémones...
Nous en prenons plein la vue. Aenor se met à hurler quand je dis qu’on a une murène dix mètres en dessous de nous. Heureusement, elle se met sur le dos de Nico et s’est reparti :) Elle met un masque mais ne sait pas respirer dans le tuba : donc elle ne regarde pas sous l’eau. Heureusement, les petits poissons jaunes et noirs nous tournent autour.





Nous reprenons le bateau pour passer devant la grotte des vikings (en fait, c’est parce qu’il y a une image de jonque à l’intérieur : la Chine est bien au nord de la Thaïlande). La grotte des vikings sert à l’élevage des hirondelles pour prendre leur bave (via leur nid). Cela se vend 5000 dollars le kilo. Apparemment, lors des récoltes, deux fois par an, le lieux est interdit d’accès et ressemble à Fort Knox. Puis, nous partons prendre un café au large de Maya Bay. Maya Bay est la plage du film la Plage avec Léonardo Di Caprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen. C’est juste magnifique vu du bateau. La plage est en effet fermée depuis 8 mois et pour encore une année pour permettre à la flore et la faune de se regénérer : les coraux ont été gravement endommagés par le tourisme de masse (30 000 visiteurs par jour) et les speed boats qui les déposaient en bord de plage. C’est une décision courageuse et judicieuse : comme nous l’avons dit à Aenor : ça permettra à d’autres gens plus tard de venir admirer la beauté du site !






Nous voici reparti vers Phuket. Aenor a fait une micro-sieste de 5 minutes et n’a pas dormi du trajet retour en bateau ni dans le minivan. Elle pète la forme jusqu’au dîner où elle s’effondre un peu.






Encore une excellente journée en Thaïlande. Les paysages sont juste époustouflants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ploumanac'h et la côte de granit rose.

Menhirs et oiseaux sur Plomeur Bodou

Thaïlande jour 7 (2/3), James Bond and beyond, et surtout à la recherche des chauves-souris !