Thaïlande, jour 10 : big Bouddha de Phuket
Je vous emmène pour notre journée d’hier : Big Bouddha, éléphants, plages paradisiaques, avion. Vous avez attaché votre ceinture ? Alors, c’est parti.
Hier, après le petit-déjeuner, nous avons bouclé nos valises en un peu plus d’une heure, ce qui n’est pas si mal après sept jours au même endroit. Le temps de changer de l’argent et c’est déjà l’heure de faire le check-out de la chambre d’hôtel. Notre chauffeur arrive ponctuel. Il conduit très prudemment, ça nous change. Première étape : le Big Bouddha de Phuket. Nous ne pouvions pas repartir sans l’avoir vu, surtout que sa tête nous a servi de repère sur les plages pour motiver Aenor à marcher.
Bien que situé dans la même commune que notre hôtel, nous sommes obligés de faire la moitié du tour de l’île pour y accéder. Le Bouddha est situé sur la plus haute colline de l’île et la route qui y monte est assez raide et la qualité de la route alterne entre celle de Saint Pierre du Perray - aka mauvaise à très mauvaise - et du flambant neuf.
Nous ne pouvons nous empêcher avec Nico d’avoir un pincement au coeur pour les éléphants que nous voyons sur les bords de route : ils sont contraint de porter des touristes sur leur dos. C’est aussi une des raisons qui nous a poussé à y aller par nous même plutôt que par un tour : nous ne pouvons pas cautionner l’exploitation de ces braves bêtes. Je vous rassure tout de suite, il existe des endroits à Phuket où les éléphants sont dans de réels sanctuaires et où la visite n’inclut jamais un trekking sur leur dos. Mais, c’est clairement pas le cas de ceux qu’on a croisé : les pauvres bêtes étaient sous le cagnard avec à peine un gros parasol (OK, vraiment gros) pour les protéger.
Nous arrivons au sommet aux alentours de midi. Le soleil cogne fort. Le Bouddha est gigantesque, dans les 30 mètres me semble-t-il. Le site est encore en construction. De ce que j’en ai lu, ils ont démarré en 2006, directement par la grande statue et maintenant, ils construisent le temple sous la statue ainsi que les environs.
Le but du site est d’ouvrir les yeux sur la culture locale. Je ne l’ai pas forcément suffisamment évoqué ici mais la Thaïlande est profondément Bouddhiste (95% de la population) et le roi est une figure semi-divine.
Dans la rue, il y a beaucoup d’énormes photos du roi - ou du précédent, j’ai jamais vraiment su. Il y a également beaucoup d’espèce de petits hôtels / maisons des esprits devant les maisons et les bâtiments. De grandes campagnes de prévention vis-à-vis des touristes ont lieu pour rappeler que Bouddha est sacré et que son effigie n’a pas une vocation purement décorative - idem pour les tatouages mais j’en ai déjà parlé. Dans les règles, il y a bien sûr, avoir les épaules et les genous couverts - en tout cas pour les femmes…, il y a également ne pas pointer ses pieds vers sa statue, d’où la position plutôt en lotus (assis en tailleur). Pour une femme, il est interdit de toucher un moine. Ceux-ci sont très respecté et ont le droit prioritairement à un siège assis dans les transports.
Fin de la minute culture, nous arrivons sur le site : Aenor veut une glace, ce qui laisse le temps à Nico de faire des photos, puis à mon tour. Enfin, nous montons tous vers la statue. Je passe dessous, perdant Aenor et Nico au passage - sans grande panique, le site n’est pas gigantesque. L’intérieur est complètement en construction, ils vendent même des morceaux de marbre sur lequel on peut écrire quelque chose sur la face arrière.
Il y a tout un tas de statues tout autour. Mais surtout, comme nous sommes sur la plus haute colline de Phuket, nous avons le droit à un magnifique panorama !
Nous retrouvons notre chauffeur et c'est parti pour la pointe sud de l'île. Direction Promethep view. La pointe sud est assez sympa en terme de paysage et Promethep view nous offre une vue époustouflante avec des nuances de bleu dans la mer. Le soleil tape fort. Nico descend jusqu'au point le plus bas : Aenor ne veut pas y aller. Je reste avec elle à l'ombre. Quand Nico revient, il nous dit que nous avons bien fait de pas venir : ça glisse et la remontée est difficile en plein cagnard.
Aenor apprécie un endroit avec plein de statues d'éléphants autour d'un Bouddha. Elle nous fait la prendre en photo puis nous prend en photo à coup de “non plus loin” “ touche l'éléphant” “monte sur la marche” “papa mets-toi à côté de maman”...
Nous reprenons la voiture pour longer toutes les plages de la côte ouest, dans l'optique de se rapprocher de l'aéroport. Nous passons nos deux plages connues : Kata et Karon. Puis nous passons Patong qui est la grosse plage avec beaucoup de touristes (et les pc do et burger King and co.)
Plus loin, au nord, la plage de Kamala nous plaît : elle semble assez préservée et une rangée d'arbre la borde. Aenor y prend un jus puis nous repartons. A la méga grande plage de huit kilomètres, je me baigne puis nous profitons d'un dernier cocktail les pieds dans le sable.
Cette plage est immense et peu fréquentée, les établissements de plage sont peu nombreux et semblent respectueux de l'harmonie du site : quand on se baigne, on voit surtout les arbres.
Kamala
A 16h50, c'est reparti en voiture pour l'aéroport. Comme souvent à Phuket, ça bouchonne pas mal. On arrive à l'aéroport à peu près à l'heure voulue. Nous laissons un pourboire à notre chauffeur et on lui lègue aussi notre parasol.
Les deux valises qui partent en soute sont laissées assez rapidement au comptoir. Le temps d'un café et nous rembarquons dans un A320 très coloré de la compagnie Air Asia qui, contrairement à l'an dernier en Malaisie, est à l'heure.
Aenor épluche la notice de sécurité : elle passe son vol à me demander si on va atterrir sur l'eau.
A l'arrivée à Bangkok, nous récupérons très vite nos valises - y'a vraiment qu'à Roissy qu'on les attend trois plombes. Nous nous dirigeons vers les taxis : il y a beaucoup de monde dans la salle d'attente. Notre ticket est le 183 et ils appellent à peine le 125. Nos craintes sont infondées : en moins de 10 minutes, nous sommes dans un taxi qui pour faire plaisir à Aenor met une vidéo YouTube : des animaux de la jungle qui chassent. Bon, elle a pas l'air d'avoir peur. Notre hôtel est proche des ministères et de divers temple. Le taxi nous montre divers points d'intérêts.
Le temps de poser les bagages et il est déjà 22h. Le restau attenant à l'hôtel est fermé. Je vous un Mac do de l'autre côté de la place de la démocratie où nous sommes. Heureusement, Nous trouvons un restau thaï sur le chemin où nous nous régalons avant de revenir nous doucher et nous coucher.
Demain, nous essayerons de nous lever tôt pour faire des visites le matin. Notre avion de retour est à 16h25.
Commentaires