Menhirs et oiseaux sur Plomeur Bodou
Aujourd'hui, mercredi, était annoncée comme pluvieuse. S'il a plu cette nuit à partir de 3 heures, la météo a finalement été plutôt bonne durant la journée.
La fatigue étant là, nous passons la matinée tranquille au camping. Aenor profite de la piscine avec Nico pendant que je peins un peu. Nous mangeons à côté de la tente pour le plus grand bonheur d'Aenor qui ne rêvait que de ça !
Nous partons en début d'après-midi. Première étape : le menhir de Saint-Uzec à Plomeur Bodou à moins de dix minutes de voiture du camping.
Le menhir a été créé vers 4000 à 5000 ans avant Jésus-Christ. Des sculptures chrétienne ont été rajoutés vers 1694 (des tags à toutes les époques).
Anecdote mignonne. J'explique à Aenor que le menhir a été construit à une époque où l'écriture n'existait probablement pas. Réponse en me montrant le panneau explicatif : "alors ils ont mis les panneaux sans écriture ?"
Forts de ces 7000 ans d'histoire, nous revoici repartis vers Île Grande où nous étions passés en voiture hier. Contrairement à son nom, Île Grande n'est pas une île mais plutôt une presque île à marée basse.
Nous allons vers le nord direction la station ornithologique de la LPO. Une exposition présentant les oiseaux de la région et notamment ceux de l'archipel des 7 îles, est présente et très intéressante. Aenor apprécie la visite et on fait le parallèle avec notre visite à Kelonia, l'hôpital des tortues de la Réunion. Ici des oiseaux sont également soignés. Au final de nombreux oiseaux nichent sur les 7 îles : fous de Bassan, goéland, macareux moine... La visite est intéressante, on finit par un détour sur la volière où certains goélands aimeraient rentrer.
Autour de la station LPO, le paysage est très sympa, caractéristique d'une côte au vent. Le site est une ancienne carrière de granit. Aenor et Nico descendent sur des rochers blancs jusqu'à la mer pendant que je profite du paysage. Nous allons ensuite jusqu'à une pointe où la roche est plutôt rectangulaire. C'est assez venteux mais il ne fait pas froid. Les paysages sont chouettes.
Commentaires