Ploumanac'h et la côte de granit rose.

 Mardi, nous nous levons plutôt tard, Aenor émergeant toute contente vers 9h. Nous faisons chauffer de l'eau pour le café. Notre camping gaz nous la chauffe en trois minutes top chronos. Nous sortons les crêpes que Mamie Josseline nous avait laissé : ça tombe bien, on n'a pas encore fait de courses.

Après le petit-déjeuner, Aenor est motivée pour aller à la piscine. C'est trop la fête : toboggan de folie et plusieurs espaces l'occupent bien. Il est un peu difficile de la faire quitter la piscine.

Il est quasiment midi quand nous quittons le camping. Direction : Ploumanac'h. C'est un village élu "village préféré des français" en 2015 dans la fameuse émission de Stéphane Berne.

En arrivant, il est noté en entrée de ville qu'à partir de midi, il est difficile de se garer dans le village et qu'il faut mieux utiliser les parking tampons à l'entrée. Il est 11h59. Nous tentons quand même notre chance. Nous faisons deux tours d'un parking proche du centre ville puis nous empruntons quelques rues extrêmement étroites où se trouvent de jolies maisons avant de déboucher sur le port ! Coup de chance : Nico spotte deux mamies qui partent et nous voici garés.

Second coup de chance : c'est jour de marché sur le port. Celui-ci est tout petit mais il présente l'avantage d'avoir un petit food truck qui propose de bons kebabs (avec un super pain non gras) et des frites. Aenor est contente car elle... a troooop faim. C'était un bon choix car on entend des gens derrière nous que tous les restaurants sont complets. C'est marée basse, quelques bateaux sont échoués dans le port.




Le repas pris, nous entamons le sentier des douaniers situé entre le port et la plage de Guirec (le centre du village). C'est une très jolie balade même si certains passages sont de difficulté moyenne pour la femme enceinte de six mois que je suis.







Arrivée au bout de la plage du Guirec. 


Sur la plage du Guirec, nous allons voir l'oratoire, une statue posée sur un rocher qui doit être humide lors des tempêtes 😊🗽




Avec Aenor, nous allons nous baigner pendant que Nico lit sur la plage, plage de petits graviers. La mer est basse et s'est retirée au loin. L'eau nous paraît plus fraîche qu'à Dinard mais nous y rentrons facilement quand même. 
La plage avec la mer au loin. 

Après la baignade, nous motivons Aenor à repartir en lui promettant une glace. 

Le seul glacier a pour distinction d'être parmi les 10 meilleures glaces à la vanille de France d'après le Gault et Millau. Les glaces sont bonnes. 

Nous repartons sur le chemin des douaniers, cette fois sur un tronçon très praticable et "roulant". Direction le phare de Ploumanac'h. Aenor est motivée pour les 650 mètres à parcourir. Passé le bosquet initial, la vue est à couper le souffle ! Du granit rose, la mer, de la bruyère ! 



Vue sur le phare et les 7 Îles 



Les rochers sont posés les uns sur les autres, c'est très beau. 





Nous repartons vers Ploumanac'h et la mer à bien monté. Revoici la plage où nous nous sommes baignés : 


Nous achetons quelques cartes postales puis nous retournons vers le port, via le chemin le plus direct et non le chemin des douaniers. 

A peine en voiture, Aenor roupille déjà donc nous décidons de suivre la côte en voiture vers l'ouest. Il existe de nombreux endroits très jolis.

Le soir, nous allons manger au camping car de Joël et Colette. Pour ma part, je suis complément HS de la journée et manque de m'endormir lors du repas.

C'était une très belle journée et le littoral de Ploumanac'h est vraiment exceptionnel ! 

Commentaires

Cha a dit…
Hâte de recevoir la carte postale ! U+1F47C
Vous êtes fort beaux !
Florence a dit…
:)
Aenor voulait les cartes kitchs mais ça devrait le faire.

Posts les plus consultés de ce blog

Menhirs et oiseaux sur Plomeur Bodou

Thaïlande jour 7 (2/3), James Bond and beyond, et surtout à la recherche des chauves-souris !