Le cirque de Salazie, un voyage dans la verdure


Hier, nous sommes allés au cirque de Salazie, un des trois cirques de l'île avec Mafate et Cilaos. Un voyage hors du temps entre murs de montagne et végétation incroyable. Ce n'est plus du 50 nuances de vert mais 50 000 nuances de vert. Je n'en ai pas encore beaucoup parlé mais la nature à la Réunion est juste inimaginable : foisonnante, endémique, prolixite, verdoyante, à profusion... à tel point que les mots me manquent pour en parler ! 

Le cirque de Salazie est accessible en voiture et situé à environ 1 heure de route de Sainte Clotilde où nous logeons actuellement. Dès l'entrée dans le cirque, nous en prenons plein la vue à coup de cascades, de forêts et d'à pics. 


Le piton des neiges au fond et le piton d'Anchaing devant.

Salazie est le plus humide des trois cirques et propose des paysages accessibles en voiture, idéal en famille. Nous avons traversé la ville de Salazie et nous avons continué notre route vers le haut en nous arrêtant plusieurs fois. Nous sommes arrivés au charmant village de Hell-Bourg, classé dans les villages préférés des français.
Il comporte quelques petites rues avec de belles cases créole - cf la photographie de la bibliothèque.

Hell-Bourg, un magnifique petit village.

La bibliothèque de Hell-Bourg

Une villa créole 
Nous avons mangé nos sandwichs assez tôt, mis nos chaussures de rando et nous voici partis pour une petite randonnée de 2,5km et 60m de dénivelé - easy peasy mais Aenor est un peu fatiguée. Nous faisons donc le sentier des anciens thermes. Nous marchons donc sur une route où nous en prenons plein la vue !


Sentier des anciens thermes

Sentier des anciens thermes, vue sur le piton des neiges et piton d'Anchaing

Sentier des anciens thermes
 Puis, une pancarte nous indique un petit chemin à emprunter pour descendre vers les anciens thermes. Nous passons par dessus un ruisseau en faisant attention à ne pas glisser.

Sentier des anciens thermes

Sentier des anciens thermes

Une petite rivière à traverser, Sentier des anciens thermes



Nous arrivons alors dans un lieu hors du temps. Un endroit avec des ruines et un beau jardin bien entretenu. Nous nous posons un peu, je sors une palette d'aquarelle.

Puis, nous remontons et arrivons direct dans le village via un escalier.

Les anciens thermes détruits par un cyclone en 1948.



Un des murs du cirque, côté Bébour
Après une bonne glace - car il fait chaud et humide - nous reprenons la voiture, non sans nous arrêter prendre des photos du voile de la mariée,  un ensemble de cascades remarquables.

Le voile de la mariée 

Le voile de la mariée 




On se croirait à Jurassic Park.


Nous quittons Salazie mais comme il est à peine 15h, nous décidons de reprendre la route des laves pour aller plus loin que l'anse des cascade que nous avions vu la veille. Au programme : la route des laves mais cela fera l'objet d'un prochain article 😊.

N'hésitez pas à laisser un commentaire : ça fait plaisir

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ploumanac'h et la côte de granit rose.

Menhirs et oiseaux sur Plomeur Bodou

Thaïlande jour 7 (2/3), James Bond and beyond, et surtout à la recherche des chauves-souris !