Porto, la belle du Sud
Porto,
Mystérieuse cité d'or où Eiffel a laissé un ouvrage, un pont magnifique, suspendu au dessus de l'Ouro, ville qui sent bon l'art de vivre et où les gens sont accueillants et bienveillants... Comment résumer Porto ? C'est tout simplement impossible.
Ville ancienne
Ce qui frappe dans Porto c'est le dédale que forment ses petites rues du centre historique, le vieux tram en bois qui fonctionne toujours et qui est en parfait décalage avec le métro/tram mis en fonction en 2005.
Au détour d'une ruelle, on peut tomber sur le fleuve et avoir une vue sur les vignes de l'autre rive, ou alors découvrir un petit musée bien caché. Pour vraiment apprécier Porto, il suffit d'un peu d'instinct, d'ouvrir les yeux et de marcher tranquillement avec de bonnes chaussures aux pieds de préférence. La ville est en effet assez accidentée et les pavés sont toujours présents dans le centre historique - au contraire de nombreuses autres grandes villes d'Europe.
Le pont Eiffel de nuit
Il existe deux solutions pour vraiment découvrir la ville du mieux possible. La première - simple mais efficace - consiste à se munir d'un guide (routard, guide vert, lonely planet... suivant les goûts de chacun).
La deuxième méthode a ma préférence. Il s'agit de visiter avec des Portugais. Ils sauront vous montrer leurs coins préférés, vous raconter leur ville et son histoire, vous faire découvrir des cafés typiques, les meilleurs restaurants... Les Portugais sont si accueillants que votre découverte de la ville ne pourra être que formidable !
Et de jour, avec la vue sur l'Ouro
L'eau est un élément important de la ville : elle est traversée par l'Ouro, se situe au bord de l'Atlantique et est traversée par pas moins de sept sources. A cela se rajoutent les ouvrages humains dont des fontaines modernes.
Porto a toujours été attirée par le commerce fluvial, et cela remonte à l'époque même de la construction de la cité. C'est pourquoi il existe également un grand port moderne à Porto - avec tout ce que ça implique : les odeurs, la pollution... Fort heureusement, étant récent, il est excentré par rapport à la ville.
... plus à venir !
Commentaires