Bordeaux, cité du vin et du plaisir de vivre 2
Après avoir visité le centre historique de Bordeaux, le quidam pourra s'atteler aux alentours. Et il en faudra du temps pour tout visiter.
Bordeaux, cité du vin
Le vin et Bordeaux, c'est une grande histoire d'amour. La ville était un grand port jusqu'au début du XX siècle. Le vin était alors envoyé partout en Europe. Le négoce et le commerce sont donc deux éléments clés pour comprendre la culture bordelaise qui est caractérisée par la présence d'une haute-bourgeoisie bien plus développée que dans bien des villes de France.
L'exploitant viticole possède en général un splendide domaine composé de plusieurs ares de vignes et d'un château ou tout du moins d'une fort belle villa.
Une balade à vélo ?
De très nombreux domaines sont à visiter. Les Pessac-Léognan sont situés dans le sud de Bordeaux. De très nombreuses balades peuvent être faites en vélo sur les bords des Vignes et dans la forêt. Il y a tout intérêt à choisir sa saison : l'été est trop chaud, l'hivers trop pluvieux. Le printemps et l'automne sont tout indiqués. Cette dernière saison aura le privilège de voir les vendanges et les premiers tirages de vins.
Tous les domaines - ou presque - se visitent. Il faut juste s'organiser. Les visites sont toujours intéressantes. Elles permettent de tout savoir sur le tanin, les tonneaux, les processus de vinification...
Les visiteurs curieux pousseront la visite jusqu'à Saint-Emilion, mais ça, c'est déjà une autre histoire...
Que goûter ?
La vinothèque de Bordeaux se trouve face à l'office du tourisme. Il permet de découvrir le vin à des prix raisonnables. Les bars à vins de la ville sont également très intéressants : passer un bon moment entre amis avec un verre de vin et du fromage ou de la charcuterie. Un instant de plaisir à l'état pur !
Et pour citer des appellations :
Rouge : Pessac-Léognan, Graves, St Emilion...
Blanc : Pessac-Léognan, Sauterne ...
Et pour être politiquement correcte - mais surtout pour vraiment apprécier - n'oubliez pas de consommer avec modération ! Un bon vin de temps en temps vaut mieux que de la piquette tous les jours. ;-)
Commentaires