Bordeaux, cité du vin et du plaisir de vivre.
Bordeaux...
Cité du vin à la réputation mondiale, Bordeaux est remarquable pour son art de vivre. Flâner dans les rues en mangeant des macarons ou des cannelés, prendre un verre place Gambetta, se balader sur les quais, faire un tour de manège place Quinconces... le piéton est heureux à Bordeaux. En cas de fatigue, le tram ou les vélos prennent le relais dans cette ville où les voitures ont été reléguées en périphérie depuis quelques années et l'arrivée du tram.
Quelles balades ?
Flâner dans les rues de Bordeaux ne requiert pas de plans. Il est plus agréable de errer de rue en rue au hasard.
Cathédrale et sa nef, place Pey-Berland.
Un certain nombre d'endroits doivent être impérativement visités :
Place des Quinconces. Elle accueille régulièrement des fêtes foraines, des cirques, des antiquaires... C'est la plus grande place dans une grande ville en Europe. Parfois, en été, de gigantesques paquebots drainant bon nombre de touristes mouillent juste devant.
En se dirigeant vers le pont de Pierre - un des symboles de la ville de Bordeaux, et surtout un de ses très rares ponts - on arrive tout d'abord Place de la Bourse. Celle-ci est symétrique et est à voir absolument de nuit. Face à elle, sur les quais, le miroir d'eau accueille les gens ayant trop chaud en été. Cette fontaine unique vaporise de l'eau tous les quarts d'heure durant la saison chaude. En continuant en direction du pont de Pierre, on tombe sur diverses tours, il faut notamment voir les Trois Cloches.
En arrivant à la place de la Victoire, de nombreux bars permettent de profiter du soleil en terrasse : tout un art de vivre nous disions donc. Il ne faut pas manquer les deux tortues guerrières située au pied de l'obélisque. Elles regardent en direction de la rue Ste Catherine. Celle-ci n'accueille pas les catherinettes mais de très nombreux magasins où chacun trouvera son bonheur. Tout au bout se situe le Grand théâtre et son très belle éclairage de nuit. En face de la mairie, sur la place Pey Berland, se trouve la cathédrale et sa nef située sur le sol à côté. Car Bordeaux étant construit sur un marécage, ses églises ont la propriété de voir leurs tours située à côté sous peine de tomber passée une certaine hauteur.
Plus au prochain épisode...
A venir : le vin, les environs...
Commentaires