Visite de l'Elysée !

A l'occasion des journées du patrimoines, nous avons eu l'occasion de visiter le palais de l'Elysée ! Une occasion unique de visiter le palais des français !
Sans aucun spoiler, ça a beaucoup plus à Aenor, 4 ans, qui a été très mignonne durant toute la visite.

Mais commençons par le commencement. Deux semaines avant les journées du patrimoine, j'apprends sur les réseaux sociaux que l'Elysée propose une visite sur inscription pour limiter les files d'attente - qui allaient jusqu'à huit heures l'année dernière. Ni une, ni deux, je nous inscris illico presto car c'est une occasion unique de visiter ce lieu qui me fascine depuis toute petite ! Je prends un créneau pour le samedi après-midi 15h, ce qui nous laisse le temps de venir de notre grande banlieue et de permettre à Aenor de faire sa séance de Baby-Hand du samedi matin.

L'email de confirmation nous indique qu'on saura une semaine plus tard - soit une semaine avant les Journées du Patrimoine - si nous avons bien une place. Le seul critère de choix mentionné est qu'ils font attention à attribuer des places à des gens qui habitent loin, ce qui est notre cas - enfin moins que si on habitait en province.

Je ne vous cache pas ma joie quand nous avons reçu nos mails de confirmation avec nos invitations ! Je déchante un peu quelques jours plus tard quand je réalise que samedi est un jour de grosses manifestations sur Paris. Il est évidemment hors de question d'amener Aenor dans un endroit où il pourrait y avoir des gaz lacrymogènes.

Deux jours avant samedi, nous avons reçu un mail nous indiquant que le point de rendez-vous était sur le pont Alexandre III côté Invalide. Le RER C étant en travaux les week-ends, nous sommes descendus au Musée d'Orsay et nous avons profité des quais de Seine, ce qui était super agréable vu la météo !
Après un contrôle des billets et un premier contrôle des sacs, nous voici à traverser le pont Alexandre III, avoir une vue privilégiée sur le Grand et Petit Palais et passer sur un morceau des Champs Elysées fermés à toute personne non munie du fameux billet.


Nous faisons une première queue dans le square Jean Perrin, après un contrôle des sacs, nous revoici à faire la queue un peu plus loin dans le même square. Tout est bien organisé : des fontaines à eau et des toilettes ont été prévues.

Une heure et quart après notre passage sur le pont, nous voici au porte du jardin de l'Elysée sur l'avenue Gabriel. Un dernier contrôle un peu plus poussé et nous entrons par la grille du coq qui tient son nom de la sculpture à sa tête.

Grille du Coq
Une première vue très sympa nous fait découvrir le palais à travers son jardin et sa fontaine. C'est très joli. Nous constatons aussi le monde qu'il y a et nous nous doutons que nous n'en avons pas fini avec la queue. Nous en profitons pour acheter le livret L'Elysée, le palais des Français en vente au prix de 5€ et qui contient des explications et 96 pages de superbes photos.

Première vue




C'est donc reparti pour l'attente, mais dans les jardins ce coup-ci ! Une petite exposition photo des photographes suivant le Président à l'année permet de patienter. Pour les enfants, un grand mur à colorier est disponible également. Aenor aura mis sa petite contribution à l'édifice avec un stylo de couleur... violette sans grande surprise :)


J'ai voté pour cette photo que je trouve magnifique en Noir et Blanc


Aenor s'occupe de colorier la frise géante

Tout comme plein d'enfants



Plus près du bâtiment, nous avons pu écouter un orchestre jouer du Mozart, au grand bonheur d'Aenor qui apprécie la musique classique - d'autant plus que ses maîtresses lui en diffusent à l'école au moment du temps calme !




Les jardins


Après près d'une heure et demi dans les jardins, nous voici à l'intérieur du Palais ! Nous commençons par le salon d'argent, qui porte mal son nom puisqu'il est en fait doré à l'or blanc. C'est un haut lieu de l'Histoire de France puisque c'est dans cette pièce que Napoléon a signé la défaite de Waterloo ou que Félix Faure est décédé.

Luminaire du salon d'argent



Nous passons une porte et nous voici projetté dans les années 70 avec la salle à manger Paulin, réalisée sous le mandat Pompidou, le mur est fait avec le même matériau que la fusée Apollo et son lustre est composé de 9 000 tubes en plastique !




Nous enchaînons avec la jolie bibliothèque Napoléon III. C'est la pièce où Charles de Gaule, Georges Pompidou, François Mitterrand et Nicolas Sarkozy ont fait leur portrait officiel.



Nouveau franchissement de porte, nouveau style. Nous voici dans le salon des Fougères, qui tient son nom des motifs de sa tapisserie. Cette pièce est le bureau des conjoints du chef de l'Etat, soit le bureau de Brigitte Macron aujourd'hui - qui avait visiblement quelques parapheurs à signer :)


Nous passons après dans le salon des cartographies qui a été remanié de nombreuses fois durant l'histoire, dont la dernière fois était l'an dernier :) Le style est moderne tout en étant respectueux du bâtiment et met en valeur le savoir-faire à la française.



Nous prenons ensuite un couloir pour rejoindre l'escalier Murat qui permet d'accéder au bureau du Président.


OK, je veux bien faire une photo :)
 En haut de l'escalier, nous passons dans le palier des huissiers qui, comme son nom l'indique, est la pièce où les Huissiers vous feront attendre si vous avez rendez-vous avec le Président. La décoration est sobre et minimaliste.


Vue sur la cour d'honneur. 
 Dans l'antichambre, des boîtes à smarphones sont à disposition des collaborateurs du Président qui s'apprêtent à rentrer en réunion. Une bonne idée à copier d'urgence dans toutes les entreprises !



Nous arrivons dans le bureau du Président qui est situé au centre du 1er étage en plein milieu du Palais. La décoration est classique d'un Palais / château du XVIIIeme. Un tableau de Pierre Soulage - pas mon genre mais il en faut pour tous les goûts - apporte une touche de modernité, tout comme le bureau choisi par Emmanuel Macron.


Pierre Soulages

Un bureau minimaliste, bien mieux rangé que le mien :)
Nous repassons une deuxième fois dans le salon vert qui est la salle de réunion du Président avec ses collaborateurs.

Le salon vert

Une décoration de l'anti-chambre qui a beaucoup plu à Aenor. 

Il est déjà temps de redescendre. Aenor fait rire un garde Républicain, quand regardant par la fenêtre et voyant une buvette, s'exclame : "Oh, ils ont un Mac Do ici !"
Hum... non, pas tout à fait :) 

Nous voici à visiter les salons de réception où ont lieu les banquets officiels avec les Chefs d'Etat ou des manifestations diverses et variées :

  • Le salon Napoléon III
  • Le jardin d'hiver
  • La salle des fêtes. 
Les trois espaces peuvent se regrouper. 


Une exposition présente les évolutions du Palais au cours des ans. 
 Le jardin d'hiver est un espace couvert d'une verrière et est l'endroit où ont lieu les conférences de presse. Une exposition présente les oeuvres des photographes stagiaires de l'Elysée (entre 18 et 25 ans).


Mini stagiaire !

Partout dans le Palais, les luminaires sont magnifiques
 Dans la salle des fêtes, une exposition sur les métiers du Mobilier National et de la manufacture de Sèvre est également présente.
La salle des fêtes a été rénovée récemment et est un mélange de tradition et de modernité, le tout sans style outrancier.

Les magnifiques plafonds

Une exposition sur l'art de la table




Des plafonds incroyables 
Des peintures saisissantes



La table du G7


Après avoir écouté un dernier concert, nous revoilà partis pour la dernière phase de la visite. Nous passons par le salon Pompadour avec sa grande tapisserie Miro. C'est dans cette pièce que se sont réunis des chefs d'Etats Européens après la chute du mur de Berlin en 1989.


Nous passons dans le salon des ambassadeurs où a lieu le Conseil des Ministres tous les mercredis. Encore un lieu où l'Histoire de France s'écrit tous les jours - ou... toutes les semaines.


Nous passons ensuite dans le salon des aides de camps, pièce restaurée à l'été 2018.


Dernière pièce : le salon Murat qui présente des objets marquants de la République en exposition : des cadeaux d'autres Nations, le collier de la légion d'honneur qu'on retrouve sur certains portraits officiels.

Collier de la Légion d'honneur

La Constitution. 
 Nous ressortons par le vestibule d'honneur, celui qu'on voit toujours à la télé quand on parle de l'Elysée, vestibule par lequel entrent et sortent les ministres et les dignitaires étrangers.


Une famille contente !
 Nous ne résistons pas à l'idée de boire un verre dans la cour d'honneur avant de repartir. Sans compter que nous avons carrément faim : il est déjà 18h et on n'avait pas mangé ce midi !



Au final, je suis hyper contente d'avoir pu visiter l'Elysée. C'est un château vivant, qui conserve des détails historiques tout en se modernisant pour être en permanence la vitrine de la France auprès des dignitaires étrangers. Chaque pièce a un style qui lui est propre sans jamais tomber dans le too much. L'élégance à la Française !

Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller le visiter : c'est un monument unique, le palais des Français, où s'écrit chaque jour l'Histoire avec un petit et un grand H.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ploumanac'h et la côte de granit rose.

Menhirs et oiseaux sur Plomeur Bodou

Thaïlande jour 7 (2/3), James Bond and beyond, et surtout à la recherche des chauves-souris !