Thaïlande, jour 1 : un long voyage !
Ce sont les vacances ! Aenor se lève plus tôt que d'habitude alors qu'on lui avait dit que le voyage serait long. On doit partir vers 15h. La journée passé vite entre les crêpes du matin, les valises à boucler, les trucs dont on recherche la trace à chaque fois qu'on part en vacances mais qu'on ne sait jamais où on les stocke…
Au final, on part vers 15h10. Direction un parking près de Roissy. On dépose la voiture, on réveille Aenor qui s'était endormie et c'est parti pour le terminal 1. Au comptoir d'enregistrement, il y a une queue de folie mais ça avance régulièrement, comme à Disney. Aenor nous demande pourquoi on ne voit pas les avions. On dit au revoir à deux bagages cabine - c'est notre grande fierté : n'avoir pris que des bagages cabines. On monte via les tubes avec les tapis roulants qui font des massages de pieds.
Bah quoi ? Vous ne vous brossez jamais les dents avant de déposer vos bagages en soute ? |
On traverse le duty free où on achète un labello et on se dirige vers la porte d'embarquement. Aenor s’éclate à courir sur le tapis roulant qui passe sous le tarmac. La salle est pleine avec trois vols long courriers prêts à partir.
On monte dans l'avion. On est situé au milieu cote à cote. Le vol Air China n’est pas tout à fait plein. Direction Beijing où un autre vol nous attend 1h05 après notre atterrissage. C’est un peu chaud mais s’ils le vendent c’est que c’est jouable. Comme dirait un ami : "vous faites Pékin Express !"
Le vol s’annonce bien.
Erreur. Aenor nous en a fait voir des vertes et des pas mûres durant ce vol. Tout avait pourtant bien commencé. Aenor avait son siège, sa tablette et même regardé un film My little ponny. Une hotesse est devenu me demander si j’avais demandé un special meal. Je ne me rappelais plus trop mais je lui ai dit que j’avais commandé un menu enfant pour Aenor. Elle a pas trop compris et m’a répondu qu’il n’y avait pas de menu enfant. Trois minutes plus tard, un steward qui parlait mieux anglais et m’a dit qu’ils avaient bien un menu enfant pour nous :)
Au passage, le choix d’un menu enfant s’est révélé très intéressant. Aenor a en effet eu un petit burger avec des patates - qui n’était pas mauvais - et un kitkat pour le repas. Au petit déjeuner, elle a eu des crêpes chocolats et pommes : on les a mangé avec Nico car Aenor dormait enfin à ce moment là.
Menu enfant : très bon, j'aurais voulu le même ! |
Bref, bien qu'ayant décollé vers 19h30, Aenor ne s’est endormie péniblement que vers 2h30 après avoir hurlé en demandant des vidéos… On a connu plus reposant.
Elle dort depuis peu à l’arrivée à Beijing et le fait de la réveiller ne la rend pas de très bonne humeur. On a vu dans l’avion qu’on passait de la porte E9 à la E30 ce qui est plus que jouable. Sauf qu’en fait, on repasse des contrôles. Ca va vite mais Nico doit abandonner une des batteries portables car elle n’avait pas de voltage indiquée. Aenor pleure, elle veut être dans les bras, ce qui n’est pas possible dans la zone de contrôle surtout qu’on a dû vider nos sacs pour trouver les batteries qui posaient problème.
Au final, on arrive à la porte, Aenor ne pleure plus, mais elle est fatiguée. Elle est contente de voir notre nouvel avion (un Airbus ce coup ci) et se demande où est l’autre.
Le vol est annoncé à l’heure. On embarque avec un peu de retard, rien de méchant. Sauf que… si en fait. Une fois dans l’avion: plus rien. Nada. Au bout d’une heure trente, le commandant de bord nous dit que le traffic est congestionné et qu’il attend un nouveau créneau. Les gens râlent, s’énervent. Pour ma part, je ne suis pas à côté d’Aenor et Nico : je dors. Eux, ils regardent des films. Aenor finit Nemo (grand drame du 1er vol). On finit par décoller avec 3 heures de retard : on était dans les embouteillages en bout de piste : c’était hyper impressionnant. J’y ai mis les pieds pour la première fois il y a 11 ans, et bien je dois dire que Beijing Capital Airport est toujours aussi démesuré !
Image prémonitoire de l'ambiance du premier vol :) |
Deuxième prise : bien meilleure ! |
Le vol se passe super bien. Aenor a pu dormir. A l’arrivée, elle est fatiguée mais ça va. Elle est contente d’être arrivée. Le passage de l’immigration est très rapide. Comme à Beijing, on est pris en photo. On récupère les valises après une pause toilette. On trouve rapidement un taxi qui ne semble pas sûr de l’adresse de notre hôtel mais nous mène à bon port.
L’hôtel est nickel. On demande un lit bébé pour Aenor. On veut manger mais avec les 3 heures de retard le restau est fermé et on a la flemme de sortir manger - il est prêt de 23h. On improvise un apéro avec le mini bar de la chambre et on se douche. Minuit, c’est déjà l’heure de dormir. Quelle aventure pour arriver jusqu’ici :)
On pense quand même à mettre le réveil à 7h45.
NB : vous remercierez Florianne qui m'a donné la motivation ou l'envie de reprendre la plume :)
Commentaires
Bon, sinon... Quel voyage épique !!!!
Profitez bien, bisous !